La greffe de cheveux

Traitement de la chute de vos cheveux avec la chirurgie de la calvitie (implants capillaire)

La perte des cheveux de manière importante (appelé calvitie) est particulièrement mal ressentie et mal vécue aussi bien chez l’homme que chez la femme.
La calvitie telle l’alopécie androgéno-génétique correspond à une perte progressive et définitive des cheveux des parties antérieure et supérieure du cuir chevelu
Les micro greffes de cheveux représentent plus de 80% des traitements chirurgicaux de la calvitie chez l’homme ou la femme.

L’apparition des micro greffes de cheveux (implants capillaires) a transformé cette chirurgie, en donnant des résultats plus esthétiques, plus denses, plus naturels et des cicatrices non visibles.

Le principe du traitement est toujours le même : prélever des cheveux dans la région de la couronne, région où les cheveux sont programmés pour ne jamais tomber, pour les transposer dans les régions moins denses ou dégarnies.

Le chirurgien plasticien, formé à la micro chirurgie et à la micro greffe de cheveux, est le plus à même de réaliser toutes les techniques d’implants capillaires en « clinique du cheveux ».

La consultation initiale

La consultation initiale permet de dépister des pathologies pouvant provoquer une alopécie comme l’hypothyroïdie, le diabète ou une carence en fer. En cas de doute un bilan sera réalisé.
Un questionnaire attentif permettra d’évaluer les motivations et les désirs du patientpar rapports aux implants capillaires. On objectivera ensemble le résultat que l’on peut attendre après une seule intervention et le nombre probable d’intervention nécessaires de mise en place d’implants capillaires afin d’obtenir un résultat satisfaisant.

Vous habitez à Nantes, Saint Nazaire, la Roche sur Yon, la Baule, Pornic ? Contactez-nous pour plus de détails :  secretariat@carre-esthetique-lafayette.fr

Les techniques d’implants capillaires

Nous pratiquons dans notre « clinique du cheveux » toutes les techniques connues d’implants capillaires qu’il s’agisse de la greffe de cheveux FUE ou d’implants capillaires FUT.

La technique d’implants capillaires FUT ou FUSS (Follicular Unit Transplantation ou Follicular Unit Single Strip) correspond à la technique des bandelettes :

A partir d’une bandelette (FUT), on prélève sous microscope des unités folliculaires.
La bandelette est ensuite découpée en micro greffes de 1 à 3 cheveux.
Ces implants capillaires sont mis en place dans la zone à traiter en respectant l’orientation naturelle des cheveux. On réalise des implants capillaires mono-cheveux sur la ligne antérieure afin d’obtenir un effet plus naturel. Les implants capillaires de 2 à 3 cheveux sont utilisés dans les zones plus postérieures pour augmenter la densité capillaire. L’intérêt des micro greffe de cheveux est d’obtenir un résultat naturel totalement indécelable avec une densité correcte sans que l’œil ne puisse distinguer les zones implantées des cheveux voisins.

La technique FUE ou « Follicular Unit Extraction »

Le prélèvement des cheveux au niveau de la zone donneuse, se fait un à un, follicule par follicule.
Les micro-forêts utilisés ne laissent pratiquement aucune cicatrice. Le principal avantage de cette technique de micro greffes de cheveux est l’absence de cicatrice visible et donc de suture. En revanche c’est un procédé d’implants capillaires plus long et donc plus couteux.
Certains praticiens mettent en avant l’utilisation de machines automatisées de greffes de cheveux. A ce jour elles n’ont pas fait la preuve de leur supériorité par rapport à la technique classique de micro greffes de cheveux FUE ou FUT.

Vous habitez à Nantes, Saint Nazaire, la Roche sur Yon, la Baule, Pornic ? Contactez-nous pour plus de détails :  secretariat@carre-esthetique-lafayette.fr

L’intervention d’implants capillaires et suites d’intervention

La micro greffe de cheveux est faite dans un bloc opératoire sous anesthésie locale de la clinique du cheveu. Sa durée dépend du nombre de greffes de cheveux transplantées et de la technique utilisée ( 3 à 6 heures) ;
Après l’intervention, le premier shampoing est réalisé dès le lendemain, puis chaque jour pendant deux semaines. Après la réalisation d’implants capillaires, il est important d’éviter toute activité sportive ainsi que les bains la semaine suivant la mise en place des micro greffes de cheveux.
Des petites croutes se forment autour des implants capillaires et tombent au bout d’une quinzaine de jours. La repousse se fait entre le 8ème jour et le 6ème mois de l’intervention, chaque micro greffe de cheveu poussant à son rythme.

Les risques

Ces techniques d’implants capillaires posent généralement très peu de problèmes, si elles sont réalisées dans les règles de l’art, par une équipe formée à la chirurgie, entraînée et expérimentée.
Après la chirurgie d’implants capillaires, à noter une possible baisse temporaire de la sensibilité du cuir chevelu (au niveau du prélèvement) et de rares petits kystes épidermiques dans les semaines qui suivent l’intervention de micro greffes de cheveux à la clinique du cheveux.
La cicatrice de la zone de prélèvement est normalement assez fine. Un élargissement de cette cicatrice est assez rare. Cette cicatrice est cependant visible en cas de rasage complet de la zone.
Le respect des consignes avant et après la chirurgie permet de réduire l’apparition de complication.

Résultats

L’obtention d’une bonne densité peut nécessiter d’autres séances de micro greffes de cheveux. Il en est de même si la calvitie continue d’évoluer et de s’étendre

 

Vous habitez à Nantes, Saint Nazaire, la Roche sur Yon, la Baule, Pornic ? Contactez le cabinet pour plus de détails : secretariat@carre-esthetique-lafayette.fr

Dernière modification : 25/09/2017