L’OBÉSITÉ EST-ELLE UNE FATALITÉ ?

obésité

Dans un monde où l’Homme prend du poids, beaucoup trop, beaucoup trop vite, l’obésité est-elle une fatalité ?

Ceci n’est pas une fatalité. Certains peuvent être disposés par la génétique à l’embonpoint mais, en général, l’obésité provient d’erreurs alimentaires, d’excès de nourriture malsaine, de sédentarité exagérée, de sommeil restreint, de stress, de vie émotionnelle intense et de boulimie par compensation affective, par rejet social ou encore par des injustices insurmontables.

On a répandu dans les médias qu’il faut éviter les graisses pour ne pas grossir. En fait, c’est l’excès de calories absorbées par rapport à celles dépensées qui fait grossir. Se former en nutrition, c’est vouloir manger équilibré et sain. C’est perdre du poids en mangeant moins de sucre, mais plus de graisse et en faisant un sport régulier ou une activité physique quotidienne.

Sachez que la part d’aliments naturels est donc très faible; vous ne trouverez pas dans nos champs de cultures de barres chocolatées. Elles sont sont régulièrement enrichies en gras, sucre et sel. Leur emballage est souvent coloré, très attractif pour favoriser l’acte d’achat.

Que font ces produits lorsqu’ils sont consommés avec excès, voire lorsqu’ils composent la base de notre alimentation?
Ils créent le lit pour l’obésité et le diabète, pas moins. Ils sont, pour la plupart, hyperglycémiants, c’est-à-dire qu’ils favorisent l’élévation rapide du glucose dans le sang. Une consommation régulière de produits ultra-transformés, source de sucres «rapides» (souvent ajoutés) favorise le gain de poids et l’insulino-résistance qui est l’étape prédiabétique.

Règle numéro 1: Ne pas faire l’impasse sur le sommeil…

Les personnes qui dorment peu (5 heures ou moins) accumulent 2,5 fois plus de graisse abdominale que les autres…

Règle numéro 2: Veillez à votre alimentation et dites-vous bien que l’obésité n’est pas une fatalité.

Le chirurgien plasticien peut vous orienter vers des spécialistes en nutrition et psychologie afin de vous aider à trouver des solutions efficaces et pérennes.
La réponse à votre obésité n’est le plus souvent pas le bistouri du chirurgien plasticien, qui lui, traite les séquelles d’amaigrissement.

Retour à la liste des actualités

Dernière modification : 11/01/2018