Fils tenseurs

LES FILS TENSEURS : « un effet lifting immédiat sans chirurgie »

Beaucoup de patients, gênés par le relâchement cutané du visage sont demandeur d’une amélioration esthétique sans pour autant que cela les ch
ange, ni que cela soit un geste important.

Dans certains cas, les injections d’acide hyaluroniques permettront de traiter un petit relâchement, notamment au niveau des plis d’amertume de la bouche.

Dans d’autres cas, le remplissage par un filler comme l’acide hyaluronique modifiera l’aspect du visage, pouvant le rendre « surchargé » et moins naturel. Dans ces cas, il y aura un intérêt à proposer l’utilisation de fils tenseurs mis en place au cabinet. Ces fils donnent un aspect de lifting en restaurant l’ovale du visage et en diminuant la ptose cutanée.
Ces fils tenseurs peuvent être des fils tenseurs résorbables ou des fils tenseurs non résorbables.

 

Les fils tenseurs résorbables :

Cette technologie non chirurgicale utilisant les fils tenseurs permettent de lifter le visage et le corps.

L’utilisation de fils tenseurs résorbables correspond à une technique rapide et peu invasive, réalisée sans ou avec anesthésie locale.iStock_000035684160_XXXLarge-min

Il s’agit de fils tenseurs constitués de PDO (Polydioxanone) ou d’acide polylactique , fils non allergisant, utilisé par ailleurs en chirurgie. Ces fils tenseurs se résorbent en 6 à 12 mois. Leur effet tenseur et leur durabilité dépend du type et de la taille du fil. Le temps de récupération et la reprise des activités sont rapides.

Les fils tenseurs PDO génèrent une réaction inflammatoire favorisant la production de collagène, la microcirculation et la régénération des cellules. Ainsi, les tissus cutanés sont stimulés, restructurés et lissés. Il est noté une amélioration des rides et de l’élasticité cutanée, d’avantage d’éclat et de luminosité et un effet tenseur.

Les fils tenseurs sont implantés dans le derme profond à l’aide d’aiguilles de différentes épaisseurs et longueurs appropriées pour chaque zone.

L’effet des fils tenseurs est vu immédiatement mais la tension maximale est atteinte après un certain temps (environ 2 mois).

Le nombre de fils tenseurs varie selon les indications.

La fréquence de répétition des fils tenseurs est de 12 à 24 mois en fonction des fils utilisés.

Le coût des fils tenseurs varie en fonction du type de fil tenseur et du nombre de fils tenseurs utilisés (600-1200€).

Les fils tenseurs non résorbables

Les fils tenseurs non résorbables sont proposés lorsque la détente cutanée est plus importante ou que le patient souhaite un résultat plus durable.

Les fils tenseurs que nous utilisons peuvent être lisses ou crantés en fonction des indications et des gestes associés.

Les fils tenseurs Elasticum ® « suspenseur » élastique sont constitués de silicone revêtu de polyester idéal pour la suspension des tissus.

Ces fils tenseurs sont implantés à l’aide d’une aiguille permettant de limiter le traumatisme chirurgical (décollement).

L’intérêt de ce dispositif médical innovant, non résorbable, est important car grâce à sa composition, il ne coupe pas les tissus et maintient à long terme la traction, accompagnant le mouvement grâce à son élasticité.

Son revêtement de polyester colonisé par les cellules et le tissu conjonctif rend le résultat stable.

Les fils tenseurs sont mis en place sous anesthésie locale et peuvent être associé à un geste cutané générant une cicatrice quasi invisible.

Du fait de l’œdème généré une exclusion sociale de 8 jours est parfois à prévoir. En revanche, aucune hospitalisation n’est à prévoir.

Ces fils tenseurs sont indiqués :

  • chez des patients jeunes ayant seulement un petit relâchement cutané. Dans ce cas aucun geste cutané associé n’est nécessaire
  • chez des patients ayant eu un lifting plusieurs années auparavant et qui souhaite seulement un petit « rafraichissement ».
  • chez des patients en âge de bénéficier d’un lifting chirurgical cervico facial classique mais qui ne souhaite pas un geste aussi lourd ou qui ne peuvent bénéficier d’une anesthésie générale.

Cette technique de fils tenseurs est une réelle alternative entre les méthodes chirurgicales strictes et les méthodes médicales (injections de produits de comblement, toxine).

Cette intervention de suspension peut être associée à d’autres gestes de rajeunissement :

  • Lifting des paupières
  • Peeling

Contactez le cabinet : secretariat@carre-esthetique-lafayette.fr

Dernière modification : 25/09/2017