Body Lift

Les indications du body lift sont un relâchement cutané majeur touchant l’abdomen, les fesses et la partie haute des cuisses, voire la partie haute du dos suite en général à un amaigrissement important mais parfois également sans amaigrissement lorsque le patient présente une hyperlaxité cutanée s’accentuant avec l’âge.
On l’appelle souvent : « chirurgie post bariatrique » ou « chirurgie après amaigrissement important ».

Le principe du Body Lift

Le body lift ou dermolipectomie circulaire consiste à retirer une «ceinture » de peau tout autour du corps dans la partie basse du dos et au niveau de la région abdominale sous ombilicale et à retendre la peau restante, en donnant du relief aux fesses par éventuellement des lambeaux graisseux laissés en place. Il en résulte une cicatrice circulaire qui sera cachée par les sous-vêtements.

La durée d’hospitalisation

La durée d’hospitalisation sera de 3 à 5 jours avec nécessité d’un traitement anticoagulant de deux semaines afin de diminuer le risque thrombo embolique (phlébite).
Le bodylift supérieur ou inférieur est un geste chirurgical amenant un confort personnel indéniable tant sur le plan physique que psychologique, mais il ne faut pas minimiser les possibles incidents et complications certes rares mais toujours possibles (hématome, infection, troubles cicatriciels, thrombose, lymphocèle…).

L’aspect définitif d’un body lift est obtenu au bout de 6 mois à un an après la fonte progressive de l’œdème, les cicatrices s’améliorent avec le temps, on observe un blanchiment régulier après une période initiale de rougeur importante. Ces cicatrices au bout d’un an peuvent éventuellement être masquées par un tatouage artistique. Il existe aussi des lasers qui permettent d’estomper l’évolution initiale inflammatoire et cosmétique ultérieure de la cicatrice.

Le body lift est une intervention qui peut, dans le cadre des amaigrissements massifs, être pris en charge partiellement par la sécurité sociale après demande d’entente préalable auprès du médecin conseil de la sécurité sociale. Le coût de cette intervention dépendra bien évidemment de la possibilité de prise en charge ou pas, par la sécurité sociale, et d’une éventuelle participation de la mutuelle.

Le Docteur Le Fourn et le Docteur Bogaert du Carré Esthétique Lafayette vous recevront en consultation de chirurgie plastique pour vous écouter, vous examiner et définir un traitement qui répondra à vos attentes. Une fiche d’information de la SOFCPRE (Société Française de Chirurgie Plastique, Reconstructrice et Esthétique) vous sera remise et expliquée en consultation.

Dernière modification : 06/02/2018