Chirurgie de l’intimité

Chirurgie des petites lèvres génitales ou nymphoplastie de réduction pour hypertrophie

L’hypertrophie des petites lèvres génitales est définie par une taille excessive des petites lèvres génitales avec un débord en dehors de la vulve.
L’hypertrophie est le plus souvent bilatérale conservant l’asymétrie physiologique. Elle peut cependant être unilatérale. Cet aspect apparait le plus souvent à la puberté mais il peut survenir après un accouchement ou à la ménopause. L’hypertrophie des petites lèvres génitales peut être une source de handicap dans la vie d’une femme : désagréments pour s’habiller, un inconfort en faisant du sport (vélo, équitation), des frottements, une gêne lors des rapports sexuels. Parfois cette hypertrophie est responsable de mycoses à répétition.
La plupart des femmes souffrant de cette hypertrophie osent assez peu en parler à leur médecin alors qu’il existe une solution.
Ces troubles peuvent justifier la prise en charge par l’assurance maladie dans les cas les plus importants.

Le principe

L’intervention chirurgicale a pour but la réduction de la taille des petites lèvres, la correction d’une éventuelle asymétrie majeure. L’objectif est d’obtenir une vulve harmonieuse avec une taille des petites lèvres en rapport avec celle des grandes lèvres et du volume de la vulve.
L’intervention permet donc l’ablation de l’excès labial de manière mesurée et harmonieuse. Elle n’aura aucune conséquence négative ultérieure sur les rapports sexuels ni sur les accouchements.
La chirurgie peut être effectuée dès l’âge adulte et sans limite d’âge.
La nymphoplastie est le plus souvent réalisée sous anesthésie générale ou sédation pour le confort de la patiente. Elle dure entre 30 minutes et 45 minutes selon le travail à réaliser. Les cicatrices sont le long des petites lèvres ou dissimulées en arrière selon la forme des petites lèvres. A distance ces cicatrices sont presque invisibles.

La durée d’hospitalisation

En général, l’intervention se pratique en ambulatoire avec une sortie le jour même, après quelques heures de surveillance à la clinique.

Les suites opératoires

Les suites opératoires sont en général peu douloureuses, ne nécessitant que des antalgiques simples. Le port de vêtements amples est recommandé pendant 3 semaines avec des sous-vêtements en coton afin de ne pas solliciter les cicatrices.
La pratique du sport est contre-indiquée pendant 1 mois le temps que la cicatrisation se passe correctement.
L’arrêt du tabac est nécessaire un mois avant et un mois après la chirurgie afin d’éviter tout risque cicatriciel.
Le résultat ne peut être jugé avant un mois après la chirurgie. Les cicatrices s’estompent en 1 à 2 mois.

Geste complémentaire parfois associé > augmentation des grandes lèvres

Au cours de la vie génitale, la vulve peut être le siège de modifications morphologiques notamment au niveau des grandes lèvres. Affectées par les accouchements puis la ménopause, elles perdent leur tonicité, aboutissant à un certain degré de ptose.
La restauration de leur volume est possible soit par injection d’acide hyaluronique soit par lipomodelage (autogreffe graisseuse).

Une fiche d’information de la SOFCPRE (Société Française de Chirurgie Plastique, Reconstructrice et Esthétique) vous sera remise et expliquée en consultation, elle permettra de vous informer, de vous expliquer les bénéfices et risques de la chirurgie (complications).
Le Docteur Bruno Le Fourn et le Docteur Pierre Bogaert du cabinet Carré Esthétique Lafayette à Nantes sont disponibles pour en discuter et vous proposer une solution lors d’une consultation médicale.

Dernière modification : 12/11/2020