Le lifting du visage et du cou

Le lifting du visage et du cou est une chirurgie qui devient nécessaire lorsque les tissus cutanés du visage, du cou sont très relâchés et que ce relâchement perturbe l’ovale du visage avec l’apparition des bas joues. Les patients se trouvent fatigués, avec la peau flasque, les rides marquées, et parfois de la graisse sous le menton. Le relâchement cutané est accéléré par la consommation de tabac, l’abus d’exposition solaire et l’apparition de la ménopause.

Le lifting cervico facial peut faire suite à des injections d’acide hyaluronique ou la mise en place de fils tenseurs résorbables, jusqu’à ce que ces différentes techniques deviennent insuffisantes. Le lifting peu concerner le sourcil, la tempe, les joues, le cou selon le visage du patient.

Le principe du lifting

Le lifting cervico facial permet de ré-ascensionner les tissus relâchés et de retirer l’excès de peau existant. De nos jours, les liftings réalisés permettent non seulement de retendre la peau mais aussi de remettre en bonne position les structures musculaires sous-jacentes. Le résultat obtenu est parfaitement naturel.

Il est à souligner que : la crainte des patients est toujours de changer de visage, de ne plus être reconnaissable. Il est important de souligner que les liftings que nous réalisons ne change absolument pas l’expressivité du visage. L’effet obtenu par le lifting du visage et du cou est l’effet « bonne mine », en gardant l’expression naturelle du visage avec quelques années en moins. L’idée n’est pas de retrouver ses 2O ans, mais de bien vivre avec son âge.

Il est important d’arrêter la consommation du tabac au moins 3 semaines avant l’intervention afin d’éviter toute complications cicatricielles et infectieuse. Cela altère également la qualité de votre peau retendue.

La durée d’hospitalisation

La durée d’hospitalisation est de 24h. Le lifting cervico facial se déroule dans la majorité des cas sous anesthésie générale.

Les douleurs post opératoires sont assez modérées. En revanche, une sensation de gêne ou de tiraillements peut se prolonger quelques semaines. Enfin, le visage et notamment les oreilles, du fait de l’œdème, peuvent rester insensibles pendant quelques jours.

Une éviction sociale de 1 à 2 semaines est à prévoir du fait des œdèmes et d’éventuelles ecchymoses.

L’aspect définitif apparait à partir d’un mois et jusqu’à trois mois mais du fait de l’oedeme présent initialement, le résultat se perfectionne sur l’année après l’intervention.

Les complications sont rares, elles sont représentées par un hématome, des troubles sensitifs, des troubles cicatriciels. Celles-ci vous sont expliquées en détails au cours de la consultation pré opératoire.

Le lifting du visage peut être associé dans le même temps opératoire avec une chirurgie des paupières supérieures, inférieures et éventuellement à des injections de tissu graisseux (lipostructure).

Il existe des techniques de lifting utilisant des fils tenseurs permettant d’obtenir de très bons résultats naturels. Cette technique de fils tenseurs est proposée au patient s’il existe une indication anatomique lors de la consultation.

Le mini lifting du visage est un liftinf « mini invasif » adressé au patient ayant une petite détente de peau.

Une fiche d’information de la SOFCPRE (Société Française de Chirurgie Plastique, Reconstructrice et Esthétique) vous sera remise et expliquée en consultation.

La consultation des Docteurs Bogaert et Le Fourn du Cabinet Carré Esthétique Lafayette permet d’appréhender le geste à réaliser et tous les détails à prévoir « à côté de la chirurgie » (crèmes, shampooing, travail etc).

Dernière modification : 06/02/2018