Chirurgie du nez : Rhinoplastie

La rhinoplastie est une intervention destinée à modifier l’aspect du nez pour des raisons esthétiques (bosse, nez trop long, dévié, etc… on parle de rhinoplastie esthétique) ou des raisons fonctionnelles (troubles respiratoires, séquelles de fracture du nez, on parle alors de rhinoplastie fonctionnelle).
Parfois prise en charge (rhinoplastie fonctionnelle pour troubles fonctionnels ou post traumatiques documentés) après entente préalable et accord de la sécurité sociale.
Le plus souvent il s’agit d’une rhinoplastie esthétique à la charge des patients.

Dans la rhinoplastie, le plus important est l’appréciation par le chirurgien du souhait du patient.
Des photos comprenant 5 incidences (face, profil 3/4, droite et gauche, vue inférieure) sont faites avant l’intervention. Une estimation du résultat peut être dessinée mais nous déconseillons le morphing (retouche par ordinateur des photos) qui peut s’avérer trompeur car ne tenant pas compte des tissus vivants sur lesquels le chirurgien travaille.

Le principe de la rhinoplastie

La rhinoplastie est une intervention délicate mais donnant des résultats impressionnants pouvant parfois changer la vie des patients. Elle est réalisable à partir de l’âge de 16 ans. La limite d’âge est plutôt fixée par la qualité de la peau et sa capacité à se rétracter (bien moindre avec l’âge).

La durée d’hospitalisation

Une anesthésie générale et une hospitalisation de 24 heures sont nécessaires.
La rhinoplastie entraine une éviction sociale d’une dizaine de jours (oedème 3 à 4 jours et hématomes pendant 10 à 15 jours) et une gêne fonctionnelle pendant plusieurs semaines.
Le résultat final ne peut être jugé qu’après un an, avec possibilité de retouche souvent réalisée en hospitalisation ambulatoire.
Le chirurgien va prendre le temps de vous écouter, d’analyser en détails votre nez mais aussi tous les points anatomiques de votre visage autour de votre nez afin de vous proposer un plan de traitement qui parfois ne se solde pas par une chirurgie.

La rhinoplastie médicale

En effet, lorsque des corrections minimes sont à réaliser, lorsqu’il existe de petites imperfections, ou lorsque le patient ne souhaite pas de chirurgie invasive sous anesthésie, il existe parfois d’autres possibilités de traitement de votre nez. Il s’agit de la rhinoplastie médicale.
La rhinoplastie médicale est réalisée au Cabinet Carré Esthétique Lafayette grâce à des injections d’acide hyaluronique.

Tous ces aspects de rhinoplastie médicale ou chirurgicale seront évoqués avec vous lors d’une consultation personnalisée qui sera à même de répondre à toutes vos interrogations. Les complications vous seront expliquées par votre chirurgien esthétique du Cabinet Carré Esthétique Lafayette de Nantes.

Une fiche d’information de la SOFCPRE (Société Française de Chirurgie Plastique, Reconstructrice et Esthétique) vous sera remise et expliquée en consultation, elle permettra de vous informer, de vous expliquer les risques de la chirurgie (complications).

Dernière modification : 06/02/2018