POUVONS NOUS ÉVITER LA FATIGUE CHRONIQUE ? 

Chaque personne possède sa propre sensibilité à la fatigue. Si certaines personnes sont d’un dynamisme à toute épreuve, n’ayant besoin que de quelques heures de sommeil pour être en pleine forme, d’autres, au contraire, peuvent connaître plusieurs baisses d’énergie dans la journée, même après une grosse nuit de repos.

Les raisons de cette inégalité face à la fatigue sont multiples : différences de constitution, d’âge, d’activités… Ces différents facteurs définissent notre baromètre interne de sensibilité à la fatigue.

L’important, dans le cadre d’une fatigue normale, c’est-à-dire justifiée par un effort physique ou mental, est de se reposer en fonction de ses besoins.

Mais comment comprendre une fatigue qui se fait ressentir, sans raison apparente, au cours d’une journée ou encore pendant tout un mois ?

C’est ici qu’apparaît le concept de chronofatigues. Différents états de fatigue normale, qui ont comme particularité d’être limités sur un temps plus ou moins long : une journée, un mois, une saison ou une année. 

Pour prendre en charge ou prévenir leur apparition, les traitements existent tant en préventifs qu’en curatifs.

Et si la médecine esthétique comme la chirurgie esthétique pouvaient répondre comme un petit coup de pouce à un état de fatigue par un embellissement du corps ? Discussion avec votre praticien.  

Retour à la liste des actualités

Dernière modification : 22/03/2018