COMMENT SE DÉROULE LE TRAITEMENT DES « SEINS » CHEZ L’HOMME ?

Capture d’écran 2018-08-01 à 07.37.41

La gynécomastie est un phénomène bénin mais souvent mal vécu, et plus courant qu’on ne le pense. La gynécomastie correspond à une hypertrophie des seins chez l’homme.

Normalement chez l’homme, la glande mammaire reste à l’état immature. C’est alors qu’intervient une enzyme. Son rôle est de synthétiser l’œstrogène. Chez certains hommes,cette enzyme peut être hyperactive, elle va transformer la testostérone en œstrogènes. Selon la sensibilité de chaque individu, ces oestrogènes en surnombre vont se fixer sur les récepteurs de la glande mammaire. Résultat : la glande mammaire se développe, et les seins poussent.

C’est ainsi qu’intervient l’opération chirurgicale qui élimine définitivement la glande. Outre le confort physique, l’opération de gynécomastie apporte au patient un bénéfice psychologique considérable, le patient retrouvant une poitrine masculine.

À savoir avant l’intervention – Il faut différencier les réelles gynécomasties des adipomasties. Plus fréquentes, les adipomasties se caractérisent par une accumulation graisseuse non centrée sur l’aréole et installée sur l’ensemble du sein.

Un bilan d’imagerie et biologique est parfois demandé en amont par le médecin généraliste ou le médecin endocrinologue afin d’éliminer les différentes causes de gynécomastie.

Retour à la liste des actualités

Dernière modification : 01/08/2018